Aperçu ecclésial

Malgré quasiment 60 ans d’une société athéisante, en 2017, la moitié des enfants sont baptisés dans l’Eglise catholique en bas âge. L’Évêque IMG_7748Mgr. Arturo González Amador est aidé dans son travail pastoral par 36 prêtres, 30 religieuses et 13 diacres permanents.

De même 50% des 1,5 millions de cubains du territoire diocésain sont baptisés.

Dans les nouveaux lieux d’installation des populations (nouveaux quartiers périphériques, communautés rurales, campagne, …) se sont formées de nombreuses communautés catholiques qui se réunissent toutes les semaines dans des maisons pour recevoir des formations religieuses et participer à la célébration de la Parole. Dans certaines, également, se célèbre l’Eucharistie. Ces nouvelles communautés sont environ au nombre de 200. Toutes manquent d’un lieu adapté à la célébration du culte.

Repas religieux diocèses
Repas de fin d’année avec les prêtres et religieuses du diocèse

Le diocèse de Santa Clara, sous l’impulsion de son Évêque, est parmi les plus dynamiques de Cuba. (Graphique 1)

Du fait du faible nombre de prêtres cubains, l’évêque a fait appel à des communautés étrangères. (Graphique 2)

Cependant, avec environ 750 000 baptisés, il n’y a qu’un prêtre pour 20 000 baptisés.

C’est pourquoi de nombreuses œuvres religieuses sont gérées par des laïcs, comme par exemple le catéchisme. (Graphique 3)

En parallèle de ces laïcs, le diocèse fait appel à des missionnaires laïcs afin de gérer ses œuvres (visite de malade, Caritas, animation pastorale…) et de pouvoir assurer une présence dans l’ensemble des communautés de son territoire.

Ainsi afin de pouvoir poursuivre l’annonce de l’Évangile, le diocèse de Santa Clara s’appuie fortement sur la présence de prêtres étrangers et sur l’aide de missionnaires laïcs. (Graphique 4)

Je soutiens la mission

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Accueil