Nos activités éducatives

Le soutien scolaire : le Repaso

Commencé en 2011 avec 15 élèves, le Repaso accueille en 2018 chaque jour 525 élèves. Ce soutien scolaire comprend toutes les matières enseignées par le système éducatif cubain. Aujourd’hui ce sont 8 matières qui sont dispensées par 30 professeurs sur 6 niveaux. Les listes d’attentes sont longues.

classe eleves

Au-delà de l’apprentissage académique, les prêtres se sont aussi rendu compte de la nécessité de transmettre aux jeunes les valeurs et les repères leur permettant d’être pleinement heureux et construits dans toutes les dimensions de leur humanité à travers un programme d’éducation affective, intitulé aprendiendo a querer (apprenant à aimer).

Depuis octobre et novembre 2013, un repaso est ouvert à Baez (100 jeunes) et Falcon (100 jeunes), ce qui porte à plus de 500 le nombre de jeunes accompagnés par notre repaso.

L’internat San Juan Maria Vianney

Ouvert en septembre 2009, dans une ancienne maison achetée grâce aux financements de fondations françaises, l’internat fut le premier projet éducatif à voir le jour. Il répondait à une motivation des garçons issus du groupe des servants de messe de la paroisse, collégiens et lycéens. En 2016-2017, ils étaient 12 internes installés à proximité de la paroisse dans une maison.

internat.jpg

Depuis septembre 2017, ils ont intégré un nouveau bâtiment, tout juste construit, permettant d’amplifier le projet et de le proposer à d’autres jeunes. Ils font l’apprentissage de la vie en commun, partageant repas, prière, travaux et détente. Le projet éducatif de cet internat est la formation humaine et chrétienne de ces jeunes manquant souvent d’une structure familiale cohérente.

La construction de ce nouvel internat a été possible grâce à l’aide reçue de la part de fondations, qui ont financé l’ensemble de ce projet.

L’atelier de menuiserie ou Taller San José

Ouvert depuis octobre 2012, cet atelier de menuiserie fonctionne sous forme de soutien scolaire. Il propose une formation technique à dix apprentis qui sont scolarisés en oficios (ateliers de l’Etat). Ces jeunes sont souvent confrontés à l’absentéisme des professeurs et au manque de machines. L’atelier de la paroisse leur permet d’avoir des cours réguliers (chaque jour de 17h00 à 18h30) avec un professeur engagé et de pouvoir utiliser largement les équipements qui sont à leur disposition.

L’atelier de couture ou Taller Santa Marta

Ouvert depuis la fin du mois de janvier 2014, l’atelier de couture accueille une vingtaine de jeunes filles en deux groupes distincts : celles qui sont en formation à l’oficio public et qui viennent ici renforcer leurs connaissances ; et celles, déscolarisées, qui profitent de cette proposition pour acquérir une formation de couture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai une question sur la mission

Accueil